LES COLLECTIONS DU FONDS CHARLOIS

Le Fonds Charlois pour l’Art et la Forêt présente une collection d’œuvres d’art couvrant quatre siècles d’histoire de l’art et des savoir-faire liés à la valorisation des forêts et de ses ressources.

La collection, associée à la visite de l’atelier de la manufacture tonnelière La Grange, permet par ailleurs de découvrir la pérennité des gestes et des savoir-faire des tonneliers au fil des siècles. Les tonneliers de cette manufacture d’exception, où toutes les étapes de fabrication sont réalisées à la main, œuvrent en effet à la fabrication de tonneaux avec les mêmes outils, gestes et savoir-faire que leurs prédécesseurs au 18e siècle (Planches de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert) et au 19e siècle (Film d’archives de 1926 sur La Fabrication des tonneaux, INA).

L’histoire des forêts est évidemment l’un des thèmes centraux des collections du Fonds Charlois. Cette thématique est abordée grâce à la présentation de cartes anciennes et d’ouvrages originaux traitant de foresterie. L’Atlas des bois du Nivernais et du Donziais, réalisé à la veille de la Révolution française, comprenant 28 plans minutieusement réalisés à la plume et à l’aquarelle, constitue quant à lui un témoignage essentiel sur la gestion des forêts nivernaises à la veille de la Révolution française.

Enfin, parmi plusieurs œuvres d’art contemporain, la collection de photographies du vicomte Raoul Saulnier d’Anchald, datant du tournant du 20e siècle, constitue un témoignage historique et sociologique inestimable des savoir-faire et conditions de vie des ouvriers des bois en forêt des Bertanges.